Accueil du site > Se divertir > Agenda > Fusillade du Brûlé - Résonances de Luttes

Fusillade du Brûlé - Résonances de Luttes

16,18 et 19 juin

[FESTIVAL RESONANCES DE LUTTES]

Les 16, 18 et 19 juin 2021

L’Épallle Théâtre et la Ville de La Ricamarie s’associent cette année encore afin de vous proposer le Festival Résonances de Luttes autour de la Commémoration de la Fusillade dite du Brûlé, ayant eu lieu le 16 juin 1869.

Pour l’année 2021, voici le programme qui a été élaboré :

Mercredi 16 juin

- Commémoration officielle de la Fusillade du Brûlé
> 18h
> Au Monument des Étoiles, croisement des routes de Caintin et du Puits des Combes.

- CABARET Les Chats Noirs
> 19h à l’Autre Lieu - Épallle Théâtre
Petite balade dans les rues de Montmartre et dans les guinguettes des bords de Marne.
Une première partie plutôt « Chats Noirs et Mirliton » d’Aristide Bruant, et une seconde partie plutôt « Chats noirs et militants » version Anars...
et entre les deux, un entracte pour se désaltérer ou se sustenter.
Le siècle dernier, les cabarets, les voyous, les filles de joie, les salauds de bourgeois, les premiers congés payés et le Paris des Poètes.
S’il fait beau, la formule guinguette sera proposée dans le parc du théâtre. Possibilité de se restaurer à l’entracte.

Vendredi 18 juin

CONCERT
Mélissmell
> 20h salle Daquin
« Melissmell chante la contestation »
Il y a des artistes qui se contentent de chanter qu’ils sont révoltés ; d’autres qui incarnent la révolution de toute leur âme : Melissmell, serait plutôt de la deuxième catégorie. En 2011, elle appelait déjà Aux armes dans son album « Écoute s’il pleut » (Discograph), séduisant 35 000 personnes, puis continue sa route avec « Droit dans la gueule du loup » qui se succédera d’une superbe tournée et d’un Trianon à guichets fermés. Avec une poésie ciselée, elle reconstruit un univers proche des contes surnaturels de Maupassant, où les plumes soufflées par de grands auteurs comme Jacques Brel ou Jean Fauque se plantent sur le dos de l’animal indomptable qu’est le rock contestataire des origines.

Samedi 19 16 juin

CONCERT
La BIV, Brigade d’Intervention Vokale
> 20h salle Daquin
Chants de luttes et de liberté.
Huit chanteuses revisitent en polyphonie le répertoire des chansons populaires et contestataires du monde.
Chants de travail italiens ou occitans, chant de révolte turc, hymne à la liberté, ballade des roms hongrois, appel au métissage en Corse, chant révolutionnaire russe, revendications ouvrières, communardes ou pacifistes, elles expriment avec générosité et harmonie ce que la chanson de tradition orale peut dire des luttes sociales et des résistances.
Qu’elle nous émeuve ou nous fasse danser, la BIV nous touche au cœur et nous rappelle la force collective du chant de haute voix. Celle de ceux qui se battent pour un avenir meilleur.
Voix, accordéon, bombo, bodhran, daf, sagattes, pandeiro, percussions corporelles.

- Tarif à partir de 2€
- L’ensemble des bénéfices sera reversé au Musée de la Mine de La Ricamarie.

Pour plus d’infos et réserver, c’est sur le site de l’Épallle Théâtre.