Plan de prévention du bruit

Dans le cadre de la première étape de la directive européenne "bruit" (2008-2013), un PPBE des grandes infrastructures nationales de transport dans le département de la Loire a été élaboré. Il concerne les actions préventives et curatives des situations de fortes nuisances "bruit" liées aux routes nationales et autoroutes dont le trafic annuel est supérieur à 16 400 véhicules/jour et aux voies ferrées supportant un flux supérieur à 164 trains/jour, en moyenne annuelle.
Vous trouverez toutes les informations relatives au Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement sur le site de la Direction Départementale des Territoires.

Classement du Bruit
Le Préfet du département définit, par arrêté publié en mairie ainsi qu’au recueil des actes administratifs du département, la catégorie sonore des infrastructures, les secteurs affectés par le bruit des infrastructures de transports terrestres et les prescriptions d’isolement applicables dans ces secteurs.

La direction départementale des territoires conduit les études techniques pour le compte du préfet. Ces études permettent de recenser les secteurs impactés par le bruit.

Cliquer ici pour accéder au classement sonore des voies routières dans le département de la Loire

Consulter l’arrêté préfectoral portant sur la mise à jour du classement sonore des voies routières du département de La Loire.

Consulter les cartographies du bruit à La Ricamarie :
- Cartographie du bruit routier
- Cartographie du bruit routier la nuit
- Cartographie du bruit ferroviaire
- Cartographie du bruit ferroviaire la nuit
- Cartographie du bruit industriel
- Cartographie du bruit industriel la nuit
MAIRIE DE LA RICAMARIE

Adresse : Place Michel Rondet - CS 40042 - 42150 LA RICAMARIE
Tél : 04 77 81 04 00
Courriel : mairie@ville-la-ricamarie.fr

Horaires :
du lundi au jeudi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 15h45