Présentation

Situation géographique

La Ricamarie est une commune située dans le sud du département de la Loire et de la région Rhône-Alpes.

La Ricamarie est établie à la partie supérieure de la Vallée de l’Ondaine. Aux portes du Pilat et de la Haute-Loire. Son altitude est de 580 m (à l’Hôtel de Ville).
La commune fait partie de la Communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole.
Son implantation géographique lui confère une situation privilégiée au centre d’un réseau de communications routières, autoroutières et ferroviaires.

Présentation

Longtemps marquée par son passé minier, La Ricamarie a accompli une profonde mutation. Au plan économique, avec l’implantation de 5 pôles d’activités artisanales et industrielles qui offrent un large éventail d’entreprises. Dans le même temps, le développement du commerce local est une des priorités.

Dans le domaine sportif, culturel, social et de la jeunesse, la ville est dotée d’une vie associative très riche, de structures et de nombreux équipements tels que complexe sportif, terrains de foot, tennis, parcours de santé, gymnases, halle des sports, salle de spectacles, médiathèque, école de musique, salle polyvalente, crèche, halte-garderies, centres de loisirs, relais des assistantes maternelles, une maison des permanences et associations, un foyer résidence pour personnes âgées, un lieu d’accueil enfants-parents.
L’enseignement est aussi présent avec trois groupes scolaires, une école privée, un collège.

La Ricamarie en chiffres
- Population : 8 029 habitants (à compter du 1er janvier 2012)
- Superficie : 6.95 km²
- Altitude : mini 528m - maxi 841m
- Coordonnées géographiques : 45° 24’ 14’’ Nord 4° 21’ 54’’ Est