Site Natura 2000

Natura 2000 est un réseau de sites qui hébergent des espèces et des milieux naturels rares ou menacés à l’échelle européenne. L’engagement des Etats de l’Union Européenne est de préserver ce patrimoine écologique sur le long terme.
A l’heure actuelle, le réseau français de sites Natura 2000 comprend un peu plus de 1700 sites pour 6,8 millions d’hectares, soit 12,4 % du territoire terrestre métropolitain. Dans la Loire, on compte 21 sites qui contribuent au réseau Natura 2000 pour 11,5% environ de la surface du département dont le site « Vallée de l’Ondenon, Contreforts Nord du Pilat ».

Le site se situe sur la bordure nord-ouest du massif du Pilat.
Couvrant une surface d’environs 871 hectares, ce site, dont l’altitude varie de 600 à 1100 mètres, est composé de quatre entités :
- « Bois d’Avaize » 30 ha : commune de Saint-Etienne - bassin versant du Gier (Rhône) ;
- « Salvaris - Quatre Aigues » d’une superficie de 557 ha : commune de Saint-Etienne - Rochetaillée - bassins versants du Gier (Rhône) et du Furan (Loire) ;
- « Fissemagne - Champ blanc » d’une superficie de 128 ha : communes de Planfoy et Saint-Etienne - bassins versants du Furan et du Furet (Loire) ;
- « Vallée de l’Ondenon » d’une superficie de 156 ha : communes de Planfoy, Saint-Genest-Malifaux et La Ricamarie - bassin versant de l’Ondaine (Loire).

Ce territoire, comme son nom l’indique, comprend la vallée de l’Ondenon et les contreforts du nord du Pilat. Plusieurs centaines d’hectares de ce site classé sont situés sur la commune de La Ricamarie avec notamment une partie du barrage de l’Ondenon. Ci trouvent des espèces où la faune et la flore sont décrétées d’intérêt communautaire, soit qu’il s’agisse d’espèces protégées, sauvages, rares, vulnérables ou menacées de disparition. Ce peut être aussi des milieux de reproduction, d’hivernage, de relais au cours de migration...

Le principe est de mettre en oeuvre une gestion écologiques des milieux remarqués, en respectant les nécessités économiques, sociales et culturelles. L’objectif n’est donc pas de faire des “sanctuaires de nature” où toute activité humaine serait bannie, mais de favoriser ou mettre en place une gestion conservatrice du patrimoine naturel, d’améliorer et mettre à jour la connaissance du dit patrimoine.
Etant entendu pour ce qui concerne La Ricamarie, que la précieuse réserve d’eau que constitue le barrage de l’Ondenon a toute sa place dans ce programme.

Consulter la carte du périmètre Natura 2000
MAIRIE DE LA RICAMARIE

Adresse : Place Michel Rondet - CS 40042 - 42150 LA RICAMARIE
Tél : 04 77 81 04 00
Courriel : mairie@ville-la-ricamarie.fr

Horaires :
du lundi au jeudi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 15h45