Balades à La Ric
Dans un cadre privilégié de nature aux portes du Parc du Pilat, profitez d’une balade depuis le centre-ville de La Ricamarie.
Pilat, Ondaine et espaces vert
La Ricamarie a la grande chance d’être une ville-porte du Parc naturel régional du Pilat. Depuis le centre-ville, à pied, prenez un peu de hauteur et montez au Bessy, au barrage de l’Ondenon ou encore au Guizay. Ça y est, vous êtes dans le Pilat !
Une rivière en centre-ville ? C’est fait ! L’Ondaine a été découverte après 1 an et demi de travaux entre 2019 et 2021. La rivière coule désormais à l’air libre depuis la rue Duché, longe la rue Rémi Moïse et rejoint plus bas le Chambon-Feugerolles. Profitez d’une promenade à pied ou à vélo sur la nouvelle voie verte cyclable le long des berges, qui s’aménagent petit à petit.
À ces grands espaces verts, s’ajoutent le Parc Henri Barbusse, le Parc de Dramoison et le Complexe Sportif de Caintin. Ce dernier, vaste complexe de 10 hectares, vous invite à la pratique sportives (terrains de foot, tennis, aire de fitness), mais aussi à la balade car des sentiers y prennent leur départ et vous emmènent sur les hauteurs de la ville.
Zone Natura 2000
Les zones labellisées « Natura 2000 » permettent de préserver le patrimoine naturel présent sur différents sites, dont à La Ricamarie. Il s’agit de préserver des espèces de la faune et de la flore décrétées d’intérêt communautaire, des espèces protégées, sauvages, rares, vulnérables ou menacées de disparition. Ce peut être aussi des milieux de reproduction, d’hivernage, ou de relais au cours de migration.
Le Sentier de l’eau
La Ricamarie dispose d’un sentier balisé « Sentier de l’eau », boucle de 9,5 km pour environ 3h de balade, avec un petit dénivelé de 176 m. Le Sentier de l’eau offre une balade avec une vue imprenable sur la vallée de l’Ondaine. En sous-bois ou à flanc de côteau, entre les tapis de mousse et au fil des sources et rivières, cet itinéraire contrasté invite à la découverte du patrimoine lié à l’eau. Du lavoir, en passant par les réservoirs jusqu’au Barrage de l’Ondenon, ce circuit permet de découvrir d’anciens et de récents ouvrages de captage, de stockage et distribution d’eau (conduite, réservoirs, lavoir, bains douches…). Il convient de prévoir 3h30 de marche, à allure modérée, pour réaliser la boucle.
Un dépliant indiquant précisément le parcours est téléchargeable ici, ou disponible à l’accueil de la Mairie.
Le Sentier du Mineur
Ce sentier touristique et historique de 6,5 km permet de découvrir différents sites témoins de l’histoire minière et du patrimoine architectural de La Ricamarie. Partant de la statue de Michel Rondet sur la place de la Mairie, on découvre le musée de la Mine, la fresque murale du fronton des Écoles du Centre, la chapelle Polonaise dans le quartier du Montcel, la cité Minière des Mas, le Monument des Étoiles aux Brûlé, le puits des Combes, le Terril Saint-Pierre, la cité Minière des Combes. Une balade de 2 heures par sentiers et routes forestières.
Un dépliant indiquant précisément le parcours est disponible à l’accueil de la Mairie.
La table d’orientation au Bessy
Suite à la suggestion de l’Association Histoire et Patrimoine, une table d’orientation a été installée sur le site de la Croix du Bessy en 2009. Une opportunité pour les amateurs de panorama et les promeneurs de se poser un instant dans la sérénité majestueuse du lieu, et balayer l’horizon d’un seul coup d’œil, du Puy-en-Velay jusqu’à l’agglomération lyonnaise.
Le barrage de l’Ondenon
Depuis le barrage de l’Ondenon auquel vous accédez depuis le fond de la rue Jean-Marie Pons, des sentiers de randonnée partent dans le Pilat, montent au belvédère du Guizay… De quoi occuper quelques dimanches ensoleillés !
Le barrage, d’une capacité de 400 000 m3, a une alimentation continue et n’a jamais connu d’asec, même dans les plus grandes périodes de sécheresse. Il s’agit d’une eau d’excellente qualité qui a alimenté notre commune de 1904 jusqu’en 2002, date à laquelle la commune a été mise dans l’obligation d’avoir une eau conforme aux normes européennes. La qualité de cette eau ne doit rien au hasard. Elle s’explique par l’existence d’un périmètre de protection et par un environnement qui, contrairement à la plupart des barrages de l’Ondaine, a été préservé de constructions, d’activités agricoles et industrielles. D’ailleurs, l’extrémité de la retenue est classée “Site Natura 2000”.
Il faut rappeler qu’il est cependant formellement interdit de se baigner dans la retenue d’eau du barrage.