Découvrez
La Ricamarie
La Ricamarie est une commune située dans le sud du département de la Loire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une situation géographique favorable
Entre ville et nature, aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat, de la Haute-Loire et de Saint-Étienne, La Ricamarie profite d’une situation géographique attractive, desservie par un important réseau de communications routières, autoroutières et ferroviaires.
Une partie de son territoire se situe en zone Natura 2000, ce qui lui offre un environnement naturel idéal pour les balades au départ même du centre-ville.
7 955 habitant.e.s (au 1er janvier 2020) / Altitude : 580 m / 6,95 m2 de superficie
La commune fait partie de Saint-Étienne Métropole.
Une ville dynamique
et au plus proche des besoins de ses habitant·es
Quatre groupes scolaires dont trois publics, un collège, mais aussi des structures pour la petite enfance, des Centres de loisirs, une médiathèque, un Centre Culturel, une École Intercommunale des Arts, une Résidence Autonomie, des cabinets médicaux, un grand complexe sportif et des gymnases, un marché bi-hebdomadaire…
Une ville riche en loisirs
La ville est dotée d’une vie associative très riche dans les domaines sportif, culturel, artistique ou encore social.
Grâce à la présence de nombreuses structures et équipements de qualité, la ville permet l’accueil de nombreuses manifestations et événements, municipaux et associatifs, tout au long de l’année.
Le mieux, c’est encore de le constater en images !
Un jumelage
La Ville de La Ricamarie est jumelée depuis le 3 mai 1998 avec Pyskowice (Pologne). Au fil des années, le jumelage a permis d’encourager et de permettre de nombreux échanges sociaux et culturels entre les habitant·es des deux villes : voyages d’élèves du Collège Jules Vallès ou de l’école de Montrambert, mais aussi pompiers et policiers municipaux, élu·es, clubs sportifs, associations culturelles…
Le jumelage vit notamment aujourd’hui grâce à l’Association Culturelle Franco-Polonaise de La Ricamarie, qui permet chaque année l’organisation de voyages touristiques vers la Pologne.
En 2012, la « rue Pyskowice » est inaugurée à la Ricamarie, et en 2018, un « square La Ricamarie » est nommé à Pyskowice.
La Ricamarie,
une ville en mutation
Longtemps marquée par son passé minier, La Ricamarie a accompli depuis une profonde mutation économique, grâce à l’implantation de pôles d’activités artisanales et industrielles qui offrent un large éventail d’entreprises, mais aussi de commerces.
Origine du nom Ricamarie
La Ricamarie se nomme jusqu’au 17ème siècle « Tiregarne » comme les branches de sapin encore appelées « garnes » dans la campagne.
Puis, un propriétaire, Monsieur Raquamier ou Recamier, donne sans doute son nom au lieu-dit, dont l’orthographe est demeurée un temps indécise.
En 1848, un document de la Compagnie de Mines écrit La Rycamarie. Des érudits, amateurs de latin ont imaginé une autre origine : une riche mine, ricamina ou ricaminera.
Un passé minier
L’exploitation des mines de charbon, petites et nombreuses, attire très tôt la population. En 1709, on évoque 3 mines dans la commune : la Mine, la Béraudière et le Montcel. En 1843, on compte 4 compagnies minières à La Ricamarie.
La commune est créée officiellement le 22 juillet 1843 par Louis Philippe.
La Ricamarie reste la patrie de Michel Rondet (1841-1908), fondateur des Syndicats et Fédérations des Mineurs de France.