La découverte de l’Ondaine
Des coquelicots, le clapotis de l’eau, des canards, une balade le long des berges… Voilà ce que nous offre la rivière Ondaine qui se dévoile de nouveau à ciel ouvert, à deux rues de l’artère principale de la ville.
L’Ondaine en centre-ville
La première partie de ce chantier d’envergure a démarré en février 2020 et a été inaugurée en octobre 2021.
3,8 millions d’€ ont été nécessaires pour ce chantier, porté par Saint-Étienne Métropole. Cette rivière, ce « poumon de la vallée », découverte et bordée de berges végétalisées, devient un espace de nature, en plein cœur de ville.
La mise en valeur de la rivière s’est accompagnée de la création d’une voie verte et d’une piste cyclable (1,1km), qui changent désormais le visage de la ville, et qui permettent de se relier à la piste cyclable du Chambon-Feugerolles.
Après cette première étape de franchie dans le vaste projet de transformation urbaine, l’ouverture de la rivière doit se poursuivre dans le centre-ville de La Ricamarie, le long du Parc Henri Barbusse : la Mairie y travaille déjà avec la Métropole. Les études ont été lancées fin 2022, pour un début des travaux en 2024-2025.