Nouvelles structures jeunesse
La Ricamarie est une ville jeune. Un atout qui nécessite de développer des services adaptés et de construire de nouveaux équipements plus modernes et plus performants.
Cantines scolaires
Devant l’augmentation constante des effectifs des enfants scolarisés sur la commune, les deux cantines scolaires du Centre et de Montrambert seront agrandies.
Les travaux de la cantine du Centre en 2022 ont permis d’agrandir le réfectoire par l’aménagement d’un local attenant à celui existant (+ 50 m2).
Concernant la cantine de Montrambert, une extension de 80 m2 sera construite en 2023, prévoyant des matériaux écologiques et une meilleure isolation phonique et thermique.
Les Centres de loisirs
Un nouveau bâtiment au Montcel verra le jour en 2024, regroupant le Petit Prince et l’Escale. Cette proximité des deux Centres de loisirs donnera lieu à des passerelles entre les services, mais aussi avec le Pôle Jeunes, qui sera situé juste à côté. Cette construction en rez-de-chaussée, conforme aux nouvelles normes, proposera plus de luminosité et un meilleur confort, adapté aux besoins des enfants.
Équipement petite enfance
Un Pôle Petite Enfance se construira en 2023 avec une ouverture prévue en 2024 dans la quartier de Montrambert, rue Waldeck Rousseau. Ce Pôle moderne et adapté aux tout petits rassemblera la crèche la Gaminerie, la halte-garderie Pain d’Épices et le Relais Petite Enfance.